Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Venin (les 2 grandes parties et son action)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 12:13

.

Dernière édition par Anthony Thillien le Ven 11 Jan 2013 - 20:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 13:05

merci antho
mais juste un petit truc 2h pour une piqûre de leiurus quinquestriatus sa fais long mdr

faut dire qu'avec un leiurus il y a aucune chance de survi pale
Voir le profil de l'utilisateur http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 13:09

alibimontana a écrit:
merci antho
mais juste un petit truc 2h pour une piqûre de leiurus quinquestriatus sa fais long mdr

faut dire qu'avec un leiurus il y a aucune chance de survi pale

J'ai écris moins de 2H et puis j'ai aussi écris selon l'individu Wink
Henter
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 13:14

Merci pour les infos. Very Happy
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 14:09

ouai mais je précise sa sert pas a grand chose de ce dépécher pour aller a l'hopital aprés s'etre fait piquer par un leiurus, en 15 seconde c'est fini donc voila quoi Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 14:25

alibimontana a écrit:
ouai mais je précise sa sert pas a grand chose de ce dépécher pour aller a l'hopital aprés s'etre fait piquer par un leiurus, en 15 seconde c'est fini donc voila quoi Rolling Eyes

Si tu as des données "réels" fais un sujet dessus

Merci d'avance ca éviteras de contredire ce que j'ai posté et qui sont des donées réels et surtout globale Wink

PS: Chaque personne à un métabolisme différents (personnes agées et enfants sont sujets à des risques très important )Wink

Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 16:01, édité 1 fois
Gilou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 14:47

ceci ne peut etre EN AUCUN CAS une generalitè Wink
Scorpion67
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 16:32

Super Anthony !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 16:49

Après recherche Laughing
On compte 2% à 5% de décès conçernant la piqûre du fameux Leiurus quinquestriatus... ( famille Buthidae)
Et il posséde un LD50* "identique" à celui d'un Androctonus australis (Infotox n°15) entre 0,25mg/kg et 0,30mg/kg

Et en majorité sur des personnes agées et enfants comme écris au dessus Wink

*LD50 = quantité de toxine requise pour tuer 50% d'animaux d'éssai (bien souvent des souris)

Dernière édition par le Dim 22 Avr 2007 - 19:20, édité 1 fois
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 18:25

bah alors désoler j'ai dis sa c'étais pas pour te contredir Wink mais pour dire qu'il y a des exeptions
2 a 5% de décé Shocked a chaque fois que j'entend parler du leiurus ben il disent en 15 seconde c'est fini alors bon je pensé que sa piqure était obligatoirement mortelle
peut tu m'envoyer par mp l'adresse de ton site où tu as trouvé cette info stp
Henter
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 19:46

15 secondes.. ouf.. je suis mort xD, il faudrais déjà que le venin circule et il ya plus de danger si il te pique dans une veine ou artère principale .. mais je sais qu'un australis tue un chien en 7 s d'après quelques sites dont je doute les dires ... lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 22 Avr 2007 - 20:12

henter a écrit:
15 secondes.. ouf.. je suis mort xD, il faudrais déjà que le venin circule et il ya plus de danger si il te pique dans une veine ou artère principale .. mais je sais qu'un australis tue un chien en 7 s d'après quelques sites dont je doute les dires ... lol!

henter henter henter Rolling Eyes Mad

Selon les stats sur l'envenimation en Algérie via l'Androctonus australis hector (Centre anti poisons/CHU Bab el Oued - Alger)

Il y a eu 37168 piqués dont 87 décès soit 0,2% de décès sur l'année 2004

Grace à quoi...la prise en charge du patient et les SAV spécifiques difficile à trouver en France Wink
jalna
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Jeu 24 Mai 2007 - 20:12

je ne dirais qu'une chose, BRAVO!!!
sujet traite et maitrise. TB!!Very Happy

je pensais aussi que c'etait la mort assuree!!
mais meme s'ils ne sont pas mortel a 100% il faut des precautions!!
"mieux prevenir que guerrir!!!"
Ménart Benoît
Stade 1
Stade 1

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Jeu 24 Mai 2007 - 21:52

Salut,

Max Goyffon (ou roland stockmann?) a fait part, lors de la formation du GEA, d'une envenimation d'un de ses amis par un L. quinquestriatus sans prise en charge "rapide", la personne n'en est pas morte pour autant...

@+
Benoît
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Jeu 24 Mai 2007 - 22:00

Et oui tout dépend du système imunitaire de l'individu et de sa corpulance
Entre une personne de 100 kg et une de 65 kg forcément la réaction ne seras pas identique Wink
titostars
Stade 3
Stade 3

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Jeu 24 Mai 2007 - 22:05

Orphnaecus a écrit:
Salut,

Max Goyffon (ou roland stockmann?) a fait part, lors de la formation du GEA, d'une envenimation d'un de ses amis par un L. quinquestriatus sans prise en charge "rapide", la personne n'en est pas morte pour autant...

@+
Benoît

Pas mort pour autant ... mais je suis curieux de savoir si cette personne à garder des séquelles ?
Scorpion67
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Mar 12 Juin 2007 - 0:34

Des nouvelles de cette personne ?
Ménart Benoît
Stade 1
Stade 1

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Ven 15 Juin 2007 - 19:45

Salut,

De ce qui avait été dit, pas de séquelles sur le long terme. une faiblesse pendant plusieurs jours et une tension faible pendant les 24/48h après l'envenimation.

@+
Benoît
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Ven 15 Juin 2007 - 19:54

Orphnaecus a écrit:
Salut,

De ce qui avait été dit, pas de séquelles sur le long terme. une faiblesse pendant plusieurs jours et une tension faible pendant les 24/48h après l'envenimation.

@+
Benoît

Conclusion: Tout dépend de votre résistance (pb médicaux...), mais la meilleur chose à faire au risque de ce répéter "toujours prendre en compte qu'un Scorpion est potentiellement dangereux". Wink

Et bien se renseigner sur l'indice de dangerosité de votre specimen (voir sujet Symptomatologie)
Syl
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Ven 15 Juin 2007 - 22:46

Attention bien prendre en compte dans les stats et la mésaventure de M Goyffon que seuls 20% des piqûres sont envenimées...

La DL50 d'un venin, comme de toute autre substance, est mesurée sur des cobayes de laboratoire et reflète la toxicité réelle du venin... Pas la dangerosité d'une piqûre ...

Comme l'a dit Anthony, bien plus d'un critère sont à prendre en compte lors d'une piqûre : poids de la victime, âge, sexe, sensibilité spécifique, état physiologique (de la victime et du scorpion), état mental (panique), siège de la piqûre, envenimation ou piqûre sèche, durée de la piqûre, profondeur... Autant de facteurs qui ne laissent pas présager de façon certaine des suites médicales...

Sachez enfin qu'on estime effectivement à 20 secondes le temps s'écoulant entre l'injection du venin et sa diffusion jusqu'au coeur et que ce venin n'est pas thermolabile (ceci pour vous éviter les brûlures plus douloureuses qu'efficaces suggérées dans un post précédent...)

Alors prudence... Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   Dim 17 Juin 2007 - 19:56

Syl a écrit:
Attention bien prendre en compte dans les stats et la mésaventure de M Goyffon que seuls 20% des piqûres sont envenimées...

La DL50 d'un venin, comme de toute autre substance, est mesurée sur des cobayes de laboratoire et reflète la toxicité réelle du venin... Pas la dangerosité d'une piqûre ...

Comme l'a dit Anthony, bien plus d'un critère sont à prendre en compte lors d'une piqûre : poids de la victime, âge, sexe, sensibilité spécifique, état physiologique (de la victime et du scorpion), état mental (panique), siège de la piqûre, envenimation ou piqûre sèche, durée de la piqûre, profondeur... Autant de facteurs qui ne laissent pas présager de façon certaine des suites médicales...

Sachez enfin qu'on estime effectivement à 20 secondes le temps s'écoulant entre l'injection du venin et sa diffusion jusqu'au coeur et que ce venin n'est pas thermolabile (ceci pour vous éviter les brûlures plus douloureuses qu'efficaces suggérées dans un post précédent...)

Alors prudence... Wink

Merci pour ce grand plus
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Venin (les 2 grandes parties et son action)   

Venin (les 2 grandes parties et son action)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1