Scorpions Passions

Animaux Scorpions
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Un scorpion, deux venins...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
solarbird
Stade 5
Stade 5
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 51
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Un scorpion, deux venins...   Mar 6 Sep 2016 - 0:42

Le venin des scorpions est un mélange hétéroclite et très complexe de sels, petites molécules, peptides et protéines (et d'eau !).

Les recherches scientifiques s'intéressent maintenant de très près à la composition des venins et des toxines qui les composent, et récemment, l'accès à des appareils de laboratoire ultra-sophistiqués permet d'en savoir un peu plus chaque jour, même si on n'en est encore qu'aux débuts...

Mais en 2002 (il y a déjà 14 ans !), une découverte très importante a été faite lors d'une étude ("One scorpion, two venoms") sur le processus d'injection et la composition du venin chez le scorpion Parabuthus transvaalicus: quand un scorpion pique (ou est stimulé) une première fois, il injecte d'abord et en premier lieu un "venin" ou fluide qui est chimiquement très différent et qui a des propriétés très distinctes du fluide qui est sécrété lors des piqûres et sécrétions qui suivent (le véritable venin toxique)...

C'est... la première goutte ! Le "pré-venin".  Laughing


Traduction légende:Figure 1: (A) Le pré-venin est d'abord secrété lorsque le scorpion est menacé. C'est une petite gouttelette transparente. (B) Le venin suit le pré-venin. Le venin est très puissant et riche en peptides et protéines.


Ce premier fluide injecté est donc appelé "pré-venin".
Il est transparent comme de l'eau, et sa fonction principale est de provoquer la paralysie de sa proie et/ou induire une douleur intense comme un moyen défensif.
Le pré-venin contient une grande quantité d'ions potassium (K+) ainsi que certaines toxines peptidiques qui bloquent des canaux potassiques chez les mammifères.
Ces toxines, avec les ions potassium, provoquent une dé-polarisation locale et massive des neurones qui les maintiennent actifs longtemps après la piqûre, ce qui explique pourquoi la morsure est douloureuse pendant longtemps.

Chez l'homme (et les mammifères), c'est bien ce pré-venin (la première goutte !) qui est responsable de la douleur. Le venin lui, est bien plus toxique, et est responsable des symptômes beaucoup plus graves qui peuvent suivre (dont la perte des fonctions vitales respiratoires et/ou cardiaques)...

La sécrétion de fluide lors des piqûres suivantes est un venin opaque (laiteux), visqueux, et beaucoup plus toxique, composé principalement de toxines peptidiques, et probablement utilisé pour tuer des proies plus grande ou si la menace persiste.

Pour l'instant, on ne sait pas vraiment comment le scorpion est capable de changer et contrôler entre la sécrétion du pré-venin et du venin lors d'une piqûre, de sorte que les deux fluides puissent être injectés séparément, mais ce faisant, on suppose qu'il essaye de préserver son véritable venin, qui est métaboliquement bien plus coûteux pour lui à produire.
En outre, en raison du peu qu'il lui en coûte pour produire du pré-venin et la douleur qu'il provoque, le pré-venin est parfait comme une arme défensive.


Mais cette histoire de venin et de pré-venin ne s'arrête pas là...
Car du coup, la question se pose à propos des échantillons de "venins" récoltés en laboratoire pour toutes les études scientifiques passées, et leurs "conclusions".
Certains scientifiques auraient-ils basés toutes leurs études sur la composition du "pré-venin", ou alors du vrai venin ?
Qui sait ? Comment ont-ils récoltés leur "venin" lors de leurs études ?
Et la fameuse et sérieuse mesure de toxicité "LD50" qui classe les espèces de scorpions selon la toxicité de leur venin (ou leur pré-venin) ?

Heureusement, certains scientifiques ont aussi étudiés les techniques de prélèvement (très controversées) du venin chez les scorpions ("traite" ou milking en anglais). Et tout le monde ne semble pas d'accord sur le sujet, certaines études semblent même carrément contradictoires.

L'étude comparative "entre 2 méthodes de prélèvements de venin de scorpions au Maroc" (2013) semble confirmer que la méthode "manuelle" (la stimulation mécanique en frottant l'abdomen du spécimen avec une pince) provoque la sécrétion initiale d'une petite quantité de pré-venin (transparent). Si par chance la sécrétion continue, c'est alors un liquide dense et laiteux, de couleur blanche, qui est sécrété...

En fait, les auteurs de cette étude révèlent que le venin collecté "manuellement" correspond à un premier type de venin (le pré-venin), alors que la méthode de traite électrique correspond directement au second type (le "vrai venin"), avec une haute concentration en toxine. (-> cf texte original en fin de message (*)).
Il semblerait que la stimulation par choc électrique provoque donc la sécrétion immédiate du venin "laiteux" riche en toxines, alors que la stimulation mécanique provoque d'abord la sécrétion du pré-venin transparent, bien moins toxique...

Or, on sait que la "traite" des scorpions n'est pas une chose facile, et que récolter une seule toute petite gouttelette de "venin" est déjà satisfaisant et fastidieux...
(A noter: aujourd'hui, il semblerait que la plupart des laboratoires et entreprises commerciales qui vendent des venins de scorpions lyophilisés utilisent la méthode électrique... mais, pas toujours... cf (**))

Mais la question se pose, pour pas mal d'études scientifiques, et leurs fameuses mesures de LD50, compositions chimiques, et leurs conclusions...

Shocked

A+

Solarbird


Notes:

(*): "One of the interesting points is the low toxicity of the manually collected venom, a result that confirms the observations published by Inceoglu et al. [18] that scorpions, when initially stimulated, secrete a small quantity of transparent venom denominated prevenom. If secretion continues, cloudy dense venom, white in color, is subsequently released. The prevenom contains a combination of salt and several peptides that modulate ionic channels and elicit significant pain and toxicity because of a massive local depolarization. Indeed, the authors revealed that venom collected manually corresponds to the first venom type (prevenom), whereas the electrically milked venom corresponds to the second type, with high concentration of toxins."
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3707106/

(**): Une récente étude française (2014) concernant le venin de Buthus occitanus de France et menée au Centre de recherche en neurobiologie et neurophysiologie de Marseille a utilisé une méthode de prélèvement "manuelle" du venin, par stimulation mécanique sur l'abdomen du spécimen (et aussi électrique sur d'autre spécimens).

"The venoms were individually obtained, by manual stimulations (one time) of the post-abdomen of the specimen collected in Massif des Maures and by electric stimulations (three times) for specimens collected near Orange city. Animals were thereafter released in their natural habitats."

Traduction:
"Les venins ont été obtenus individuellement, par des stimulations manuelles (une fois) sur le post-abdomen du spécimen recueilli dans le Massif des Maures, et par des stimulations électriques (trois fois) pour les spécimens collectés près de la ville d'Orange. Les animaux ont ensuite été relâchés dans leur habitat naturel."

-> Cf le sujet sur ce forum "Le "scorpion jaune" français (Buthus o.) hyper toxique ? "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
solarbird
Stade 5
Stade 5
avatar

Nombre de messages : 423
Age : 51
Localisation : Provence
Date d'inscription : 02/08/2012

MessageSujet: Re: Un scorpion, deux venins...   Lun 19 Sep 2016 - 4:18

De toute évidence, ce sujet n'inspire personne...

Et pourtant, si vous saviez...

Dommage...

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Un scorpion, deux venins...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un scorpion, deux venins...
» cohabitation de deux chévres et un bouc
» deux lapins males, ca marche?
» Boa à deux têtes > 100000$ !
» Une chienne meurt en sauvant deux touristes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Scorpions Passions :: GENERALE :: Les scorpions-
Sauter vers: