Scorpions Passions

Animaux Scorpions

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Journal d'un Mastigoproctus Giganteus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Mer 13 Sep 2006 - 18:00

Mastigoproctus Giganteus

Semaine 1

Samedi 9 septembre 2006

Réception d’un Mastigoproctus giganteus de la ferme tropicale à paris. le spécimen vient du Texas, je l’ai choisi avec un jeune vendeur qui ne savait pas distinguer les sexes donc il m’a conseillé de prendre un animal le plus gros possible en espérant que se soit une femelle pleine.

Une fois arrivé à la maison, après une heure de transport en métro et train je lui prépare un terrarium dans une caisse de 29x39x19 à 26 degrés Celsius et une hygrométrie élevée mais je pense avoir mis trop de substrat ce qui lui laisse peu d’espace entre le haut du terra et le sol. je pense lui changer ça, s’il ne s’habitue pas, en enlevant de la tourbe et en lui ajoutant des branchages et des plantes en plastique, puisqu’il a l’air d’être à l’étroit et semble vouloir bouger. Il a aussi essayé de creuser contre la paroi mais a vite abandonné.

Je lui ai aussi présenté un grillon qui lui a fait peur…

Donc il a passé sa première soirée à explorer son territoire pattes en avant, et à essayer de sortir en passant ses pattes sensorielles à l’extérieur du terra…je vais voir son comportement demain et faire en conséquence.

dimanche 10 septembre 2006

Il a l’air de se faire à son terrarium finalement et je ne vais pas le changer, effectivement il a creusé une grande galerie de plus ou moins 15 cm qui part d’un coin du terra jusque sous une racine qui se trouve au milieu de son terrarium. Pour creuser il se sert de ses pinces : une qui racle la surface à creuser en ramenant le tout vers l’autre pince puis quand ça forme une petite boule il la prend entre ses pinces et sort tout de son trou.

Je ne retrouve plus le grillon j’espère qu’il l’a mangé et que les restes ne pourrissent pas dans un coin…

Je lui ai présenté deux nouveaux grillons qu’il a mangé je ne lui en redonnerai pas avant dimanche prochain. La chasse est assez spectaculaire : il avance par tâtonnement (cf. vidéo du même nom) puis, quand il rentre au contact du grillon avec ses pattes sensorielles il se rapproche le plus possible de celui-ci, pédipalpes déployées à 180° puis dès que le grillon bouge il l’entoure de ses pinces et le dirige vers ses chélicères et tout ça à une vitesse assez impressionnante.

Lundi 11 septembre 2006

J’ais réussi a sexer mon spécimen comme étant une femelle. Je l’ais donc installé dans un grand terrarium d’une contenance de 110 litres pour pouvoir, au moment venu, lui présenter un mâle.

Vendredi 15 septembre 2006

Elle a encore agrandi son terrier, maintenant il dispose de trois entrées/sorties.

samedi 16 septembre 2006

je lui ai proposé un grillon mort en l’agitant un peu au bout d’une pince puis je l’ai déposé a même le sol et elle est venu le cherché. Je pense que ce serais bien de congeler une partie de mon élevage de grillon pour avoir une source de nourriture, en cas de coup dur.

Bilan semaine 1

Après une semaine a la maison voici mes observation : c’est une femelle, elle est très active, elle creuse énormément, elle aime la chaleur, elle peut accepter la nourriture morte, elle a besoin d’espace, elle est vorace.
Je ne regrette vraiment pas mon achat, l’animale semble toujours en bonne santé donc je vais sûrement aller acheter un mâle très rapidement…

Dernière édition par le Dim 22 Oct 2006 - 15:51, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Sam 21 Oct 2006 - 19:33

Samedi 21 octobre

Apres une petite absence j’ais quelques petites nouvelles pour vous

J’ais testé son appétit sur plusieurs proies différentes voici un petit bilan de mes expérience :

-Vers de farine : très apprécié elle le chasse sans pitié et celui ci se débat dans tout les sens l’uropyge fait preuve de beaucoup de dextérité pour le choper mais il y a un danger avec cette proies car elle a tendance et s’enterrer
-Cétoines adultes : apprécié on voit la force dégagé par les pince de l’uropyge. Effectivement elle « éclate » la cétoine d’un simple mouvement de pince et mange la quasi totalité de la cétoine
-grillons : proie de base, la chasse est sportive et interrésante a observé car l’uropyge devient complètement folle et ne sait plus ou chercher après un bon du grillon et on observe toute l’efficacité sensorielle de ces pattes avants

Elle accepte toute ces proies vivantes et aussi mortes quelle vient chercher au sol.

Elle accepte aussi la banane : je lui ai déposé un morceau a terre et elle est venu le goûter pour finalement le manger entièrement (le bout de banane était ferme)

Pendant les vacance je vais aussi tenter une repro en allant chercher un male a « la ferme tropicale » et je me ferais une joie de rependre ma souche a travers le forum pour les intéressé et attention ! souche d’élevage !!!!

Voilà sinon elle va très bien et a creusé un énorme réseaux de galerie dans tout le terrarium^^
Romuald
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Mer 29 Nov 2006 - 23:08

des nouvelles?

Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Mer 29 Nov 2006 - 23:35

elle n'est toujours pas sortie de son troue apart l'arrivé iminente de ses petits je vois pas geek
Romuald
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 8 Fév 2007 - 18:19

toujours rien???Rolling Eyes

Noel
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Sam 24 Fév 2007 - 20:26

Perso j'aimes pas trop ! (je donne mon avis...) pirat
Henter
Stade 6
Stade 6

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Sam 28 Avr 2007 - 10:25

héhé c'est rigolo, sa mange des bananes, mi migale mi pince de scorpion ^^ , si tu aurais de nouvelle photo se serait sympas et de ses nouvelles.
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 24 Mai 2007 - 19:34

depui fin octobre elle etait invisible et la en soulvant son terra j'ais pu la voir avec.... ses petit !!!! une cinquentaine je dirai ! mais je veux pas l'embeter plus

ils n'ont toujours pas effectué leur premieres mues je pense

vivement que la mère ressorte

donc récapitulon : je l'ais debut octobre, nous somme fin mais donc la gestation est de plus de 8 mois !!!

pas de photo pour l'instan mais préparé vos echange si vous etes interessé par des petit bou ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 24 Mai 2007 - 19:39

, d'un point de vue extérieur je ne trouve pas ce type d'Arachnide très jolie mais aux vues de tes compte-rendu ils m'ont l'air super à étudié

PS: Si tu pouvais nous pondre une fiche d'élevage avec autorisation de Gilou ce serait sympa Wink

Dernière édition par le Jeu 24 Mai 2007 - 21:30, édité 1 fois
Gilou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 24 Mai 2007 - 21:04

si tu as des dispo
fait moi signe Wink
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 24 Mai 2007 - 21:09

ok gilou je ten reserve

tu en veux combien ? je pense en gardé 5 mais comme il doit bien en avoir une cinquantaine... ^^

en tout cas je suis bien content

j'ais hate qu'ils sortent du terrier puis qu'ils mangent eux même
Romuald
modérateur
modérateur

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 24 Mai 2007 - 21:35

de meme je suis preneur!Wink

Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Sam 26 Mai 2007 - 11:49

les pullus foncent bientot la premiere mue !

la mere acceptait toujours le mort j'espere que les petit aussi

romuald et gilou, un echange contre autre uropyge, amblypige ou scorprion m'interesse beaucoup
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Mer 4 Juil 2007 - 14:58

mercredi 4 juillet 2007

Les petit commencent la mue

je vais devoir jongler entre les amblypige et les uropyge !

ce qui m'inquiette c'est que je pars en vacance dans 10 jours...
toto2811

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Mer 4 Juil 2007 - 15:16

Je serais bien interresé par un juvénile moi aussi , c'est assez génial comme bète !!! Very Happy Very Happy
Titeufseb
Stade 5
Stade 5

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Jeu 5 Juil 2007 - 0:24

Très intéressant. Bravo!
Je suis éventuellemnt intéressé par un p'tit. Smile
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 13:25

et voila ce qui ne devait pas arriver... arriva... la femelle a mangé des petit je suis intervenu en urgence et j'ais creusé dans le terra pour récuperer les petit

j'en ai sauvé 43 donc je suis plutot content mais ça aurait put etre mieux Twisted Evil

donc je peux prendre tout ce petit monde en photo et je ne men suis pas privé

j'ais préparé l'élevage de droso mais j'ais peur qu'elle soit trop rapide pour eux deja que mes amblypige ont du mal (je sais même pas si ils ont deja mangé...)

par contre je par le 14 en vacance donc je serais obliger de prendre les petit avec moi (je prend aussi les bébé amblypige... )

voila les photo:
les petit:

La mère avec les mues encore sur son dos:

voila je suis vraiment super content mais j'ais super peur pour la suite...
Alibimontana (Julien B)
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 13:44

heureusement que t'es pu les sauver 43 c'est deja pas mal
je les trouve magnifiques et je te souhaite bonne chance pour la suite Wink
Voir le profil de l'utilisateur http://moreliasboiga.easyforumpro.com/index.htm
Titeufseb
Stade 5
Stade 5

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 15:00

Intéressant! Je suis éventuellement preneur.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 15:02

A chaque fois que tu post léo je reste sur le c** , franchement bravo

Gilou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 18:41

le soucis maintenant est que les petits grandissent
tu les elevent a part et non en groupe ?
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 20:16

pour l'instant ils sont en groupe

je pense que je vais les séparer mais pour l'instant aucun probleme

et ils sont encore "mou" donc ils ne mangent pas encore

si jamais ils mangent du mort j'ais des criquet bien gras qui devrait leur plaire si je l'ouvre en deux sinon j'ais un elevage de droso

les amblypige acceptent le mort j'espere que les uropyge aussi...
Léo
Stade 2
Stade 2

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 20:27

voila une photo de groupe: ils recherchent le contact de leur congénères

peut etre que quand ils pourront manger il seront plus indépendant et il y aura peut etre un risque de canibalisme a ce moment la
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 20:44

Laughing

Gilou
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   Dim 8 Juil 2007 - 23:02

Les sujets adultes ont du mal a restè ensemble , risque de cannibalisme
(experience vecue )
par contre les petits ?......
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Journal d'un Mastigoproctus Giganteus   

Journal d'un Mastigoproctus Giganteus
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant